jeudi 23 décembre 2010

Ça faisait longtempas mais bon.

Petite news : j'ai fait un couscous aujourd'hui. Excellent. J'adore vraiment ce plat. Il m'en reste pour demain. Les enfants n'ont pas beaucoup mangé.

Il fait froid, très froid, à nouveau. Le froid s'incruste dans mon corps. Je n'aime pas, pourtant le paysage est beau, rendu plus clair avec ce froid.

mardi 14 décembre 2010

Dans la course aux performances des super-calculateurs, la Chine a vraisemblablement détrôné, jeudi 28 octobre, les Etats-Unis. Conçu par deux cents ingénieurs, le Tianhe-1A ("voix lactée") est un superordinateur hébergé au National Center for Supercomputing, dans la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine.
Conservez cet article dans votre classeur
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert

Le système a une capacité de 2,507 pétaflops par seconde, soit l'équivalent de 2,5 millions de milliards d'opérations par seconde. Jusqu'à présent, c'était le système Jaguar, du département de l'énergie américain, qui disposait de la plus grande puissance de calcul, avec 1,75 pétaflops par seconde.

Le supercalculateur Tianhe-1A peut être utilisé dans de nombreux domaines, de la météorologie, à la recherche médicale. Il dispose de microprocesseurs Intel, de processeurs graphiques Nvidia, et de nouveaux processeurs conçus par les ingénieurs chinois, baptisés "FeiTeng-1000".

Avec ce nouveau superodinateur, la Chine se place pour la première fois devant les Etats-Unis. Cette course à la puissance est d'ailleurs devenue une priorité nationale, avec le lancement d'un vaste plan pour les technologies innovantes lancé en 2006 par les autorités chinoises.



Dans le classement mondial des cinq cents ordinateurs les plus puissants paru au mois de juin, la Chine avait déjà beaucoup progressé au niveau mondial, plaçant une de ses machines en deuxième position. Mis au point dans le centre national de Shenzhen, dans le sud de la Chine, Nebulae est utilisé pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes.

En juin, la Chine compte vingt-quatre machines dans le top 500, dont deux aux dix premières places. Et, si les Etats-Unis ne sont plus en tête, ils étaient largement présents, avec deux cent quatre-vingt-deux systèmes. Ces machines utilisent majoritairement des systèmes d'exploitation Linux.

Le prochain classement doit être dévoilé au mois de novembre.

samedi 30 octobre 2010

 La solidarité, c'est bien. Contre des lois stupides...Quand je pense qu'ils ont expulsés le squat de Jeudi noir... C'est nul. Pendant ce temps là, on est de plus en plus fliqué... Et on accuse les gens de tout et n'importe quoi pour faire parler...

lundi 13 septembre 2010

jeudi 12 août 2010

Résultat : la fête a été bonne et sympathique. Ça valait le coup de faire tous ces préparatifs ! Nous avons eu la musique faite par le fils d'un voisin, très sympa. Vraiment, très bonne ambiance, avec fin tard dans la nuit.

samedi 7 août 2010

Il y a eu aussi l'achat de la viande et la réflexion sur les à côté. Une salade verte, une salade de semoule, une salade de haricots verts et une de tomates plutôt provençale. Là aussi, chaque région habitée par cousins ou amis est représentée. Ça ne rigole pas.

jeudi 5 août 2010

Depuis qutre jours nous préparons, achetons, bougeons les meubles... Tout a été planifié à tel point que c'en est épuisant : apr exemple, les nappes, et les serviettes sont toutes dans une savante harmonie de couleur qui a elle-même un sens : et il ne s'agit que d'un anniversaire, donc, en voyant le sens de tous les petits détails et des couleurs, il ne faut pas douter de l'exégèse que l'on peut faire de certains textes littéraires...

samedi 24 juillet 2010

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

dimanche 4 juillet 2010

Une Iranienne de 43 ans doit être lapidée pour adultère ; sauf (?) si une campagne internationale lancée en sa faveur obtient la révision du procès.

Doit-elle ne pas être lapidée parce qu'elle n'est pas adultère ?

Devrait-on espérer supprimer la lapidation et la faire périr autrement, par pendaison ou injection léthale ?

Devons-nous nous risquer à espérer que l'adultère ne soit plus considéré comme un crime ?

Il arrive un moment où l'horreur se transforme en rideaux épais qui emprisonnent l'esprit, tandis qu'il cherche vainement une sortie dans un univers habité par des monstres à visage si tranquillement humain qu'on pourrait suspecter tout le monde.


En l'occurrence, il faut juste faire preuve de pragmatisme et se battre pour cette personne-là, sans réfléchir au reste.

Collectif Francophone pour un IRAN Libre et Démocratique: Campagne pour une Iranienne risquant la lapidation.

jeudi 17 juin 2010

Aller se promener, c'est toujours bien. Il parait que la mqrche est l'un des meilleurs sports, à la portée de tous, sympas, facile. J'aime, perso.

mercredi 16 juin 2010

Oups.

Un cliquetis de porcelaine et d'argenterie, le bruit d'une porte qui s'ouvre, des sièges que l'on déplace, les aboiements d'un chien, des voix qui se rapprochent. En tendant l'oreille et en fermant les yeux, vous êtes à Neuilly, dans l'hôtel particulier de Liliane Bettencourt. Au premier étage, dans un bureau voisin de sa chambre, la milliardaire reçoit ses conseillers, ses confidents. Défilent autour d'elle les hommes qui gèrent sa fortune : son chargé d'affaires, son notaire, ses avocats. Ils lui parlent fort, car elle entend mal, et en détachant chaque syllabe. Elle leur répond faiblement - parfois, ses mots s'évanouissent dans un murmure confus. Aucun d'entre eux ne sait que leurs conversations sont enregistrées.
Suite .

mercredi 19 mai 2010

Le vent avait chassé la pluie aux larges gouttes,
Le soleil s'étalait, radieux, dans les airs,
Et les bois, secouant la fraîcheur de leurs voûtes,
Semblaient, par les vallons, plus touffus et plus verts !

Je montai jusqu'au temple accroché sur l'abîme ;
Un bonze m'accueillit, un bonze aux yeux baissés.
Là, dans les profondeurs de la raison sublime,
J'ai rompu le lien de mes désirs passés.

Nos deux voix se taisaient, à tout rendre inhabiles ;
J'écoutais les oiseaux fuir dans l'immensité ;
Je regardais les fleurs, comme nous immobiles,
Et mon coeur comprenait la grande vérité !

dimanche 17 janvier 2010

(2005), à Claude

J’ai pris de bonnes résolutions pour mes cours : laisser les élèves s’exprimer, faire des cours fun, au moins 30 minutes d’activités sur 50 minutes de cours (l’année dernière j’ai voulu leur faire des cours d’un super niveau et je parlais tout le temps en classe, sans les faire intervenir, tu sais que je suis bavarde, et j’avais l’impression que si ça m’intéressait, ça les intéressait, il y a du vrai la dedans, mais écouter un prof te faire dégringoler des infos sur la tête pendant une demie-heure sans que tu puisses en placer une, c’est dur à n’importe qquel âge). Je dois parler le moins possible avec mes collègues, tout en étant très aimable avec eux. L’amabilité et la courtoisie sont des armes extraordinaires. Ça ne veut rien dire mais ça fait tout glisser. Mes collègues ne sont pas méchants, seulement ennuyeyeux. Mais parfois on s’aamuse. L’année dernière, au conseil de classe de troisième, j’aai eu un fou-rire avec deux autres profs. Nous nous moquions de la directrice, qui était contre le redoublement et cherchaait systématiquement à sauver les élèves. Je ne suis pas en désaccord avec elle, mais elle était vraiment très conne et difficile à supporter. Donc, son truc c’était de chercher des « pôles » à l’élève. Imagine un gaamin qui ne fiche rien, et qui se retrouve en fin d’année avec des moyennes comprises en 7 et 11. Et la directrice, conseil après conseil, en train de chercher ses « pôles », parfois laborieusement. « Il a 11 en physique, 10 en math, 13 en biologie. Et 8 en Histoire géo et 10 en français. Bon, il a un pôle scientifique » Je suis d’accord avec elle (de toute façon, le collège, ça ne sert pas à grand-chose) mais le décalage entre les mots et les élèves étaait assez amusaant. Donc, au troisième conseil, pour tous les élèves moyen, on savait qu’elle allait chercher à trouver un « pôle » scientifique ou littéraire. Et ça a dégénéré, on s’est mis, avec le prof d’anglais et le prof de fraançais, à chercher des « pôles », et on a fini par avoir un fou-rire. Ce sont des histoires de gamins (à nos âges !) mais c’esr marraant. Donc il y a de bons moments. Mais il y a trop de femmes dans le corps enseignant. Il y a toujours de jalousies potentielles. Et d’autant plus que maintenant, j’en rajoute. Je sais, ce n’est pas bien, c’est mesqquin, et tout et tout. Mais tu sais, pendant des années je me suis fait manger la soupe sur la tête par tout le monde parce que j’ai toujours l’air de débarquer de la planète mars, je suis distraite, je ne suis au courant de rien, etc… Et je ne peux pas être différente. D’autre part, j’ai remarqué que dans la vie, si tu ne bouffes pas les gens, c’est eux qui te bouffent. Si tu dis, oh, tu sais, mon mari est directeur d’un hôtel (truc que les gens trouvent plutôt prestigieux) mais nous avons aussi des problèmes et une vie très simple (ce qui est parfaitement le cas), les cons (qui sont légion, et, par défaut, je choisis maintenant de considérer tout inconnu pour un con jusqu’à preuve du contraire) se disent que en fait, tu dois avoir plein de problèmes, que le poste de ton mari n’est pas si bien que ça et même pas bien du tout. Croyant replacer les choses à un juste niveau, tu as donner à des imbéciles des arguments pour te mépriser, ce qui n’est jamais agréable, sauf à être un sage hindou (mais alors c’est autre chose, tu renonces à tout, tu te colles sous un arbre, tu fais l’admiration générale et tu peux alors te livrer aux délices de l’introspection et de l’auto critique et dire à ceux qui viennent te voir que ton plus gros défaut c’est l’orgueil et il tepartent encore plus persuadés que tu es un type génial). Donc il vaut mieux faire envie aux cons, à toutes fins utiles. Donc distiller des infos, d’un air de rien, avec parfois l’air blasé (oh, j’en ai marre, on a encore une soirée sur la plage mercredi, ça devient lassant et en plus je suis obligé d’y aller parce que Jérôme a invité le type qui nous aramené 15 kg de cassoulet et du vin et 20 kg de charcuterie alors,pfou, quelle vie, on ne peut même pas être chez soi tranquille…). Alors là, vie sociale + charcuterie+plage, le tiercé gagnant ! Dire qu’en fait on a passé la soirée à faire un truc bien, genre relire Proust ou faire un site internet, c’est bien, mais ça fait moins envie. Il ne faut pas le faire trop, attention : le dosage est important. De toute façon, je ne convainc personne en mondaine. Le genre dégouté me va comme un gant.

Bon, voilà, je bavarde, je bavarde. Alors que j’ai du boulot.